Dans le cas d’une acquisition immobilière à vocation professionnelle :
La SCI sera alors très utile pour « séparer » l’immeuble de l’entreprise qui y exploite son activité. Cela permet de faire échapper ce patrimoine immobilier au risque de l’exploitation de l’entreprise elle-même.
Le second avantage éventuel réside dans le fait que la SCI offre un choix entre deux fiscalités pour la perception des loyers versés par l’entreprise : la fiscalité des associés (c’est-à-dire celle des revenus fonciers si les associés sont des personnes physiques) ou l’impôt sur les sociétés. Nous pouvons vous conseiller sur ce choix.
Dans le cas d’une acquisition immobilière à vocation patrimoniale :
Dans ce cas, la SCI ne sera pas toujours la solution miracle notamment du point de vue fiscal. Elle sera surtout utile si l’acquisition est faite par plusieurs personnes, exclusion faite du couple où la SCI présente moins d’intérêt sauf si le bien à vocation à rester au sein de la famille et que l’on souhaite, à terme, le transmettre.
Dans le cas d’un bien immobilier que l’on souhaite transmettre :
Si on souhaite transmettre un bien immobilier au sein de la famille mais que ce bien n’est pas destiné à un enfant (ou une autre personne) en particulier, la SCI présente de vrais atouts. La transmission du bien via une SCI va éviter aux bénéficiaires de la transmission de se retrouver dans une indivision. L’indivision doit être évitée chaque fois que cela est possible car elle nécessite, pour de très nombreuses décisions, l’unanimité de ses membres et elle est une source de difficultés récurrentes.
Couplée avec le démembrement de propriété du bien, la transmission via la SCI peut également être source d’optimisation fiscale.